V.A.E : Validation des acquis par l'expérience

Validation des acquis par l'expérience

« Et si je pouvais avoir un diplôme sans reprendre mes études ? »

Et si je vous disais que oui, c’est possible ! Dans la vie active, beaucoup de postes hautement qualifiés ne sont ouverts qu’aux personnes diplômées ayant suivi de longues études. Ainsi, va notre système éducatif français. Vous avez pourtant appris les mêmes choses grâce à votre expérience. Il est peut-être temps que de légitimer votre position avec un processus de V.A.E.

Cet objectif, fait pour vous, est simple : faire valider vos acquis de l’expérience pour obtenir un diplôme, certificat ou titre équivalent. Une fois en poche, vous obtiendrez un support pour évoluer dans votre carrière professionnelle, préparer une reconversion, trouver du travail ou tout simplement obtenir de la reconnaissance.

Comment ça se passe concrètement ?

Une demande V.A.E doit remplir certains critères

  • Être dans la vie active depuis au moins 1 an en rapport avec le diplôme visé. Les personnes au chômage doivent rester en recherche d’emploi pendant la période de préparation de la V.A.E ;
  • le diplôme souhaité doit apparaître obligatoirement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
  • rester motivé (c’est là que je rentre en jeu).

Pour valider une V.A.E:

Il faut compter 4 grandes étapes

  • Définir son projet professionnel : je vous accompagne pour définir clairement le projet à mener.
  • Livret 1: ce premier livret (fourni par la structure locale) correspond à la recevabilité du candidat.
  • Livret 2: c’est ici que vous serez amené à rédiger toutes les activités exercées dans votre quotidien.
  • Passer devant le jury : vous avez passé toutes les étapes et vous êtes convoqués à un entretien face à un jury.

Installer une véritable dynamique de travail

Que ce soit à sa propre initiative ou sur demande de l’employeur, le salarié qui souhaite entamer une procédure de V.A.E pourra profiter de précieux conseils coaching. Pour mener à bien cette période de travail, pouvant s’étendre entre 6 mois et 1 an, je vous accompagne à travers toutes les étapes du processus. Depuis la recevabilité du dossier jusqu’à la validation du jury, je suis à vos côtés pour éviter les embûches et vous soutenir psychologiquement et mentalement. Le chemin peut sembler périlleux, mais mon expertise et mon soutien méthodologique sauront vous faire gagner un temps précieux. Plusieurs entretiens nous permettront d’éclaircir les zones d’ombres pour terminer cette VAE avec succès.